Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Le trésor du Mahury (L'Epervier - 5) - Pellerin, Patrice

Mots clés : chronique avis bande dessinée bd européenne pirate

Quand on me dit "pirates", des mots bizarres comme Stevenson, Rackham et Barberousse, Tsuru, 7 Sea, Sea Dogs ou encore Boucaniers résonnent dans mon cervelet de moussaillon franchouillard. Je me rappelle aussi vaguement d'un jeu sur Master System abordant le thème. A cette liste, il faut ajouter le cycle de L'Epervier signé Patrice Pellerin, un produit typique de la bd historisante à la sauce franchouillarde.

Amateurs d'Alix ou de Blueberry, cette bd est pour vous. Voici l'histoire d'un jeune marin français devenu corsaire par la force des choses. Le background est plutôt classique : accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, notre héros, Yann de Kermeur, se voit traîné en procès. Par chance ou par habilité (le lecteur décide), il réussit à s'échapper. Bien décidé à révéler la vérité et laver son honneur, notre jeune héros tente alors de récolter les preuves nécessaires.

Bon soyons franc : le scenar de cette bd ne m'a pas emballé. Le héros est assez peu attachant et l'intrigue pauvre en rebondissements vraiment surprenant.

Par contre, il est évident que cette bd plaira à ceux qui aiment les planches détaillées (non, pas de mauvais jeux de mots), réalistes, et soucieux de coller à l'Histoire.Grâce à ce souci du détail, cette bd parvient ainsi à remplir son premier objectif : nous renvoyer au temps de la piraterie. Dommage que le scenario ne suive pas, car nous aurions pu alors avoir un petit chef d'oeuvre, d'autant que le style de narration employé est lui assez agréable.

A vous de voir, donc, comme dirait un de mes compagnons de chroniquerie.

Editeur : Dupuis
Collection : Repérages
Année de publication : 2001
Nombre de pages : 48
ISBN 13 : 2-8001-3122-5
ISBN 10 / ASIN : 2800131225
Prix : 9,50
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.