Les Chroniques de l'Imaginaire

La fée puzzle (Gueule de bois - 1) - Foerster, Philippe

Woody Woodstock fait escale, comme tous les membres de l'équipage de son navire, dans une petite bourgade. Alors qu'il boit un verre dans un bar, un homme vient lui demander pourquoi il porte un masque de bois. Woody lui donne une explication plus ou moins véridique, et son nez s'allonge pendant son discours. L'autre n'est pas dupe puisque Woody a raconté une autre histoire à un autre membre de l'équipage, et lui demande d'enlever son masque. Et s'il y a bien une chose que n'aime pas Woody, c'est qu'on lui demande d'enlever son masque ! Une bagarre éclate et Woody est obligé de fuir.

C'est alors qu'il se fait rattraper par des lapins noirs qui veulent le mettre dans un cercueil. Heureusement, un homme mystérieux, Chester Darling, intervient et fait fuir les lapins, grâce à des tatouages mystiques qu'il cache sous sa perruque. Woody, reconnaissant, va suivre Darling qui désire lui présenter des personnes. C'est alors que Woody va être recruté pour devenir un chasseur de cryptozoïdes.

Bon, ce petit résumé ne dit pas tout, mais Woody, comme vous aurez pu vous en doutez, n'est autre que Pinocchio. Sauf qu'il a grandit et a fait beaucoup de musculation. Déjà, rien que ce contexte un peu déjanté donne le ton du tout. Surtout quand on revoit Gepetto mais je vous laisserais le découvrir par vous-même.

Je ne dirais pas que j'ai rit aux éclats pendant toute la BD, mais le contexte, le personnage et l'histoire laisse un goût de blague ultra décalée pas désagréable en bouche.

À tester.