Le Tengu est un Kami noir de la mythologie japonaise, un démon, le pire d'entre tous, le plus maléfique. Il se nourrit de la faiblesse et de la corruption de l'âme humaine. L'homme possédé par lui bénéficierait une force physique invincible et d'une résistance à toutes les blessures. Il deviendrait une « machine » à tuer. Même s'il était découpé en morceaux, ces derniers repousseraient pour devenir des démons contrefait et plus hideux que l'original.
Lorsque la police de Los Angeles découvre le cadavre déchiqueté d'une jeune actrice, l'inspecteur Skrolnick suppose qu'il doit sagir d'un animal. Il est bien loin de se douter que ce meurtre annonce le début d'une série qui risque de plonger les Etats-Unis dans l'apocalypse, car les Tengus sont là pour venger la mort des millions d'innocents d'Hiroshima et Nagasaki.
C'est au début du mois d'août qu'a été commémoré le terrible anniversaire du bombardement d'Hiroshima. Au-delà de cette tragédie, Graham Masterton narre la foi et les traditions d'un peuple dont la vengeance et l'honneur restent le but des guerriers. Tengu est un thriller haletant qui propose, en prime, de lier connaissance avec la culture japonaise.