Le monde de Daar est en proie depuis des décennies à la guerre. A chaque croisée des soleils, les trois immortels se livrent entre eux à des combats sanglants. Les peuples de ce monde, naissent et meurent esclaves de cette barbarie. Jusqu'au jour où
du chaos d'une de ces batailles se produisit le miracle. Le maître créateur des mondes a confié au seul survivant, Jon l'esclave chninkel, le grand pouvoir. Le chninkel doit, d'ici cinq croisées des soleils, faire régner la paix sur Daar. Si Jon ne réussit pas à convaincre les immortels, l'apocalypse de feu se déchaînera.
Décrire le monde de Chninkel, c'est à coup sûr se creuser les méninges. Au-delà d'une réflexion théologique qui mêle le christianisme (genèse, croyance), la fantasy (Tolkien, quête) et le space opéra (2001, l'Odyssée de l'Espace d'Arthur C. Clarke brillamment mis en image par Kubrick), Le Grand Pouvoir de Chninkel, ce n'est pas que ça. Il y a beaucoup de références aussi bien littéraires que religieuses sur la genèse d'un monde.
On peut retrouver une ancienne version intégrale sortie en noir et blanc ou, les trois tomes en couleur indépendants.