L'aventure est finie, mais tous, Garion, Durnik et surtout les femmes de la tribu, veulent en savoir davantage. Belgarath, le vieux conteur, ne peut plus se dérober, il doit écrire l'histoire du monde qu'il est le seul à connaître. Nul n'est mieux placé que lui, en effet, pour lever un coin du voile sur les débuts dans la vie du principal personnage de la Belgariade : le Vieux Loup. Le Vénérable Ancien - Belgarath le Sorcier lui-même.
C'est son récit qui nous est ici offert : un récit émaillé de notations personnelles, comiques, qui nous fait remonter sept mille ans en arrière, jusqu'au matin du monde. Et nous découvrons la jeunesse des Dieux, l'enfance du petit Garath, sa rencontre avec Aldur dont il devient l'élève et l'arrivée des autres disciples.
Cette immense cosmogonie, où les hommes sont des pions déplacés sur un échiquier par deux Nécessités adverses, emportés dans le tourbillon de la magie et des Événements, culmine avec le vol de l'Orbe d'Aldur par Torak, le Dieu pervers, assoiffé de pouvoir. Son geste désespéré provoquera la Guerre des lieux, qui s'achèvera par la Blessure du Monde...
Voici enfin l'histoire de Belgarath ! Ici on obtient toutes les réponses que l'on pouvait se poser en lisant le cycle de la Belgariade/Mallorée. Le tome 1 relate les principaux évènements de la genèse du monde en passant par la jeunesse de Belgarath, la rencontre avec Aldur, ces premier pas avec le Verbe et le Vouloir, la rencontre avec Poledra, la destruction du monde par Torak avec l'Orbe, le vol de l'orbe, la naissance de Polgara et Beldaran, jusquà l'assassinat du Roi de Riva. Bref cinq mille ans d'histoire ! Le livre est bien écrit, agréable à lire, ponctué de petites pointes d'humour et autre anecdotes qui rend le monde de la Belgariade très vivant. Ce livre est un petit bijou qui donne encore plus de profondeur à un des meilleurs cycles d'heroic fantasy. A lire sans modération.