Sur une plage, un matin, Abe et son chien Pronto, découvrent un homme agonisant, blessé par balle à la tête. Sally demande à son mari Abe de faire venir Martha, une ancienne chirurgienne, afin de sauver la vie de l'inconnu.
Quand celui-ci se réveille, il a tout oublié de son passé. Il ne connaît pas son nom, et ne sait pas pourquoi il a été blessé. Le seul élément physique de son passé est un tatouage sur sa clavicule gauche qui indique le chiffre XIII. Abe et Sally lui donnent le prénom de leur fils, mort à la guerre. Pour eux, l'inconnu devient alors Allan.
Un jour, en revenant d'une promenade avec Martha, un spectacle macabre attend Allan. Abe, Sally et leur chien ont été assassinés d'une balle dans leur sommeil. Les tueurs sont encore sur place et tentent de faire la peau à Allan, qui se découvre alors des talents et une aptitude au combat, que ce soit au corps à corps, ou bien avec une arme à feu. L'un des inconnus réussit à prendre la fuite, laissant le corps de son compagnon derrière lui.
En fouillant le cadavre, Allan découvre une photo de lui, posant avec une belle inconnue. C'est donc bien lui que les hommes voulaient abattre. Jouant le tout pour le tout, il décide de découvrir qui est la jeune femme de la photo, afin de tente de reconquérir son passé... La quête de XIII commence alors... Qui est-il exactement ? A-t-il commis le meurtre qu'on lui reproche ? Et qui sont tous ces gens qui ne veulent qu'une seule chose : sa disparition ?
La première fois que j'ai lu ce premier tome de la série, c'est lors de sa parution dans le Journal de Spirou, au milieu des année 80. J'ai tout de suite été fascinée par ce personnage hors du commun, et surtout très solitaire.Ce tome met littéralement l'eau à la bouche. Beaucoup d'éléments sont donnés, mais pas les explications fondamentales. Un très bon volume d'introduction donc. Le scénario s'annonce complexe et l'histoire est bien menée. Et on attend la suite avec impatience.