XIII a été parachuté par Carrington au sein des SPADS afin d'échapper à tout ceux qui le poursuivent pour connaître son passé. Pour aider un camarade pendant un exercice, il se met un officier à dos, qui décide de lui mener la vie dure.
Pendant ce temps, Carrington reçoit la visite du colonel Amos, qui a découvert sous quelle identité Rowland a été enterré. Jones, qui a entendu la conversation et qui craint pour la vie de XIII, s'empresse de le rejoindre dans la jungle afin de l'emmener en lieu sûr.
Encore un tome bourré de rebondissements et enfin de révélations en tout genre. On y apprend comment le vrai Rowland est mort, comment XIII aurait subi son opération de chirurgie, qui a été impliqué dans l'affaire même partiellement, qui est exactement Kim Rowland, etc.
Beaucoup de révélations un tantinet tapageuses qui ouvrent de nouvelles portes sur le sujet du passé de XIII. On s'y perd un peu, et il faut relire pour saisir toutes les implications qu'engendre chacune des possibilités d'identité de XIII. Une fin de tome passionnant donc qui fini pour XIII, Jones et Betty sur une plage loin de toute civilisation..