Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Saint Jean d'Acre (Richard Coeur de Lion - 1) - Brrémaud, Frédéric & Bertolucci, Federico

Mots clés : chronique avis bande dessinée bd européenne medieval heros humour

Richard Coeur de Lion va s'en aller pour conquérir Saint Jean d'Acre. Il laisse son royaume et son chien à son frère Jean et quitte sa terre pour une nouvelle qu'il ne connaît pas encore. Il espère pouvoir trouver une solution alternative à la guerre, même s'il sait que ses troupes veulent en découvre. Malheureusement pour lui, tous les héros ont une face que les légendes et les chants ne racontent pas.

Et c'est justement cette face quelque peu plus malchanceuse que nous allons découvrir dans ces pages, de manière humoristique, cela va sans dire.

Avec un dessin sobre et très coloré et une histoire qui essaye de coller à l'histoire en se permettant de grande liberté (ici, on est loin de la BD historique !), on suit un Richard qui aurait presque tout de l'adolescent qui découvre la vie. Mais c'est justement ce caractère juvénile et parfois naïf qui fait son charme. Sa belle assistante semble tomber amoureuse de lui rapidement, mais lui ne voit rien un vrai mec quoi !

La mise en page est très dynamique et on ne s'ennuie pas une seule seconde dans cette bande dessinée. Que ceux qui croyaient y découvrir de nouvelles vérités historiques passent leur chemin. C'est le divertissement qui est visé ici, rien d'autre. Et cette mission est fort bien remplie.

À quand la suite ?

Editeur : Soleil
Année de publication : 2005
Nombre de pages : 48
ISBN 13 : 2-84946-073-7
ISBN 10 / ASIN : 2849460737
Prix : 12,50
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.