Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Fullmetal Alchemist (Fullmetal Alchemist - 1) - Arakawa, Hiromu

Mots clés : chronique avis manga shônen

Pendant que Canal+ rediffusait avec succès le dessin animé, la toute nouvelle maison d'édition Kurokawa nous mitonnait la version française de ce manga à grand succès, amplement mérité. Les non-japonisants pourront donc enfin découvrir sur papier les aventures originales des frères Elric.

Alphonse et Edward Elric, quand nous les voyons pour la première fois, sont un solide gaillard en armure (quelle drôle d'idée de s'habiller ainsi...) et un petit bonhomme (1m65 au total, c'est-à-dire en comptant la mèche et les chaussures à semelle épaisse - c'est l'auteur elle-même qui le dit, au plutôt le dessine, dans le bonus de fin de volume !) très, mais alors très susceptible sur sa taille, justement. Ce duo au premier abord comique révèle rapidement des valeurs solides, un grand courage, une profonde motivation justifiée par un terrible évènement, et, surtout, ses talents d'alchimiste ! Puis petit à petit, on apprendra les particularités physiques des héros, liées à leur tentative d'utilisation de l'alchimie pour ressusciter leur mère, pratique interdite.

L'alchimie est le personnage principal de cette série. Comment, par des cercles, des formules, on peut transformer des choses en d'autres choses. Un principe sacro-saint doit être respecté : le principe d'équivalence. Pour obtenir une chose, on doit "mettre en jeu" une chose équivalente. Pas question d'obtenir trois tonnes d'or avec un caillou (mais avec trois tonnes de cailloux...)! C'est plus ou moins notre bon vieux principe de physique classique de conservation des énergies. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Ce qui me touche le plus dans ce manga, c'est le réalisme des sentiments. Les personnalités sont véritablement basées sur les événements vécus par les personnages, et une très grande cohérence des comportements en découle. De même, les personnalités sont amenées à changer sous l'influence des événements décrits dans la série (pas de "oh ben, finalement, je vais devenir gentil, parce que j'ai réfléchi"). Pour ce premier opus, j'ai eu cependant un peu de mal avec le scénario global, qui a du mal à se détacher nettement de la superposition d'aventures sans lien entre elles. Mais je sais que ça s'arrange ensuite !

Je regrette cependant l'édition de médiocre qualité : massicotage des pages un peu raté, impression de piètre qualité (les noirs sont gris foncés...). A 6 euros 50 le livret, on peut espérer mieux ! Dommage, car l'histoire est vraiment bonne !

Editeur : Kurokawa
Année de publication : 2005
Magazine de prépublication : Shonen Gangan
Année de 1e publication VO : 2002
Nombre de pages : 179
ISBN 13 : 2351420179
ISBN 10 / ASIN : 2351420179
Prix : 6,5
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.