Les Chroniques de l'Imaginaire

Réalités, Sphères en collision (Réalités)

Réalités est un jeu de type post-apo. L'action se situe en 2015 dans un monde en pleine crise.La première partie du livre décrit le monde dans ces grandes lignes. C'est bien décrit, bien qu'assez succinct, un futur qui ravira les pessimistes. La technologie a fait un énorme bon en avant (peut être un peu trop pour 2015) avec la présence de la nanotechnologie et d'ascenseurs orbitaux. On rentre ensuite dans le vif du sujet, le Nexus.

La Terre est rentrée en « collision » avec sept autres réalités, ce qui l'affecte et corrompt (et inversement pour ces réalités), créant des mutants, des Talents (les joueurs) et l'apparition des chimères, créatures provenant des ces réalités. Viens ensuite la description de la Loge une organisation clandestine qui combat cette corruption. Tous les services de sécurités traquent la Loge, la prenant pour une organisation terroriste frappant sans raison partout dans le monde et utilisant le Feng Sui pour purifier la corruption.

Les règles sont présenté en détails, il s'agit ici du système Persona, création du personnages, combat, et utilisation des Talents. Pour créer un personnages on choisi un archétypes ou on utilise un système de répartition de points/priorités. Les attributs vont de 1 à 10, la moyenne pour un humain se situant environ à 4. Idem pour les compétences. A noter qu'il n'y a pas de liste de compétences : à chacun de les créer, bien que des métiers soit décrits avec leurs compétences ce qui peut donner une bonne base. Le tout fignolé avec des avantages et des dons. Viennent ensuite les règles de combats et de l'utilisation des talents et du matos. Quelques mutants et chimères sont décrits dans le chapitre suivant avec les protagonistes et les antagonistes que peuvent rencontrer les personnages.

Un scénario clôt le tout, servant d'introduction à la campagne Faust. Un scénario plutôt moyen, assez court, servant juste à tester les règles. Le livret est plutôt bien fait, mise à part la couverture, qui n'est pas franchement belle. On retrouve ici une forte inspiration de cyberpunk et shadowrun, mais heureusement le background arrive à être assez original, sans être novateur, et plutôt bien foutu. Il laisse suffisant de liberté pour jouer tout type de scénario en allant de la conspiration à des scénarios bien bourrins, et pourquoi pas un bon mélange des deux. Si Réalités laisse pas mal de questions en suspend, toutes nos questions devraient trouver leurs réponses dans les prochains livrets.