Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Les frères Grimm

Mots clés : chronique avis audiovisuel film grimm

Allemagne XIXème siècle. Les troupes de Napoléons sont partout en Europe, mais n'apportent pas forcément les Lumières de Paris : les superstitions sont toujours ancrées dans les campagnes, et les paysans sont encore des gens simples et frustres.

Wilhelm et Jacob et Grimm profitent de la crédulité des gens en inventant des monstres qu'ils chassent pour gagner de l'argent. Une fois l'affaire terminée, ils changent de village pour de pas se faire repérer. Cela marche plutôt bien pour eux, jusqu'au jour où ils sont démasqués par Cavaldi, un sous fifre du général Delatombe.

Celui-ci leur propose un marché : si ils arrivent à savoir qui enlève les enfant du village de Marbaden, ils auront la vie sauve. S'ils échouent ils mourront. Will et Jacob pensent benoitement qu'ils ont affaire à un arnaqueur comme eux, mais une fois sur place la réalité est tout autre. La forêt semble maudite, et déjà une dizaine d'enfants ont disparu en quelques mois.

Aidés par Angelika qui connaît bien les environs et les légendes qui s'y rattachent, ils découvrent une tour qui se dresse au milieu de la forêt. Une reine l'aurait fait construire pour éviter une épidémie de peste, et on dit qu'elle y vit toujours 500 ans après...

Terry Gillian (ex Monthy Python faut-il le rappeler ?) réussit un pari : celui de réunir en un seul film plusieurs contes légendaires des frères Grimm. Non ce film n'est pas un simple inventaire des histoires, mais plutôt une succession de clins d'oeil à l'oeuvre des Grimm originale.

L'action en elle même est assez enlevée, les personnages sont loin d'être caricaturaux. A part le général français où c'est un peu plus poussé que pour les autres, mais il n'en est que plus terrifiant. Du côté des effets spéciaux, on notera le déplacement des arbres qui m'a semblé très sympa, par contre (attention spoiler je sais pas comment on fait pour cacher ça : - la transformation du loup garou en homme n'est pas des plus réussie - fin du spoiler).Une jolie performance de Monica Belluci dans le rôle de la méchante reine et vous avez là un divertissement de bon aloi qui plaira sans doute plus facilement aux adolescents et adultes qu'aux enfants.

ISBN 10 / ASIN : B000EYK14W
Réalisation : Gillian, Terry
Année de sortie : 2005
Acteurs principaux : Damon, Matt & Ledger, Heath & Bellucci, Monica & Stormare, Peter & Pryce, Jonathan
Durée : 119
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.