Engrenage est une uchronie, un steam-punk, d'un genre un peu particulier puisque dans Engrenage ce n'est pas un événement qui a été modifié ou qui n'a pas eu lieu, mais plutôt la découverte des phages par Louis Pasteur.
Ces phages sont des sortes de créatures à tout faire, de toutes les sortes imaginables, allant des phages capables de modifier le corps humains (un peu comme des implants cybernétiques) aux phages permettant de rendre l'acier plus solides ou permettant aux dirigeables de voler. Ces phages en se multipliant ont créé de nombreuses mutations rendant les campagnes, les mers ou tout lieu sauvage dangereux. Les communications entre les pays voir même parfois au sein d'un même pays furent coupées, ce que l'on nomme l'Enclosure. L'homme sort peu à peu de l'Enclosure, surtout grâce au dirigeable. Le monde se retrouve bouleversé, l'Empire Aztèque s'est relevé, les indiens d'Amérique résistent aux colons et arrivent même à les vaincre, la France et l'Allemagne sont toujours bloquées dans leur guerre et enfin en Afrique une grande Nation est née.
Le principal cadre de jeu, du livret de base, est la nouvelle ville d'Héphaïstopolis ainsi que la Brigade Mobile de Recherche, sorte de police spécialisée dans les phénomènes impliquant des phages. La description du monde, de pays comme la France, est un peu trop succincte et difficilement utilisable tel quelle, surtout sans une sorte de « timeline » qui pourrait permettre d'imaginer l'effet des phages à long termes. Il aurait peut-être fallu décrire un peu plus l'Europe et surtout la France. La maquette est plutôt sympa même si on peut regretter les illustrations, pas toujours au top et assez caricaturaux dans l'ensemble.
Loin de moi l'idée de dire que ce jeu est mauvais, au contraire il est plein de bonnes idées, mais avec un petit coté « il manque quelque chose ».