L'histoire débute en 2075. La Terre est en paix sous la tutelle d'une organisation, les Nations Fédérées, qui a banni ses cas sociaux et autres personnes dérangeantes sur la Lune. Cette Lune prison n'est en même temps qu'un moyen de production de céréales pour une Terre surpeuplée. Ces déportés, ou lunatiques comme ils s'appellent eux-mêmes, se voient après quelques temps dans l'obligation de rester sur ce rocher car leur physiologie a changé. De même qu'aux vues du nombre d'hommes et de femmes réunis sur le rocher ils ont mis au point un nouveau mode de vie. Sur ce caillou, tout aurait pu être presque parfait, la Terre n'interférant que rarement. Mais que se passe-t-il quand un petit groupe de Lunatique apprend que leur rocher, d'ici quelques années, ne pourra plus servir à alimenter à la fois la Terre et la Lune ? Il ne reste plus qu'un seul choix sils veulent survivre : l'indépendance.
Pour ne pas trop encenser Révolte sur la lune de Robert Anson Heinlein, je dirais seulement que ce livre est très bon et bien écrit. Après avoir déjà lu de cet auteur, le livre Etoile garde à vous qui a aussi été adapté au cinéma sous le titre de Starship Troopers, un livre que j'ai bien aimé, j'avoue avoir commencé ce livre avec une légère appréhension qui s'est évanouie après deux, trois chapitres.
Heinlein nous bascule ici dans un futur plus ou moins proche pour les jeunes générations, et fait aussi énormément de rapprochement avec l'histoire passée, que ce soit par la colonisation de l'Australie, la guerre d'indépendance Américaine, ainsi qu'un système politique pour les lunatiques inspiré par le léninisme.
Par son imagination, son inspiration et sa plume, Robert Anson Heinlein nous a offert ici un livre d'une qualité étonnante et surtout explosive.
Pour ceux qui sont encore sceptiques mais qui aiment la SF, Heinlein est un auteur qui a été primé quatre fois par le prix Hugo et qui a reçu le premier Grand Master prix Nébula pour l'ensemble de son oeuvre.