Skade est une Conjoineur, et pas n'importe laquelle, puisqu'elle a su entrer au Conseil Restreint et infiltrer ses branches les plus secrètes. Et devant la menace que représente les Loups pour le Nid Maternel, elle devra prendre un certain nombre de grandes décisions. La moindre n'est pas celle de demander à Calvain, personnage mythique chez les Conjoineurs, d'assumer la mission qui devra récupérer les armes infernales qui pourraient les aider à se défendre contre les Loups.
Antoinette est une humaine dont le père vient de décéder. Elle va essayer d'accomplir la volonté de son géniteur en portant ses cendres dans les vapeurs d'une géante gazeuse. Seulement, elle va croiser le chemin des araignées, les Conjoineurs et s'en sortir indemne. Pourtant, ils n'ont pas l'habitude de laisser des personnes derrière eux, sans les recruter d'office. Peut-être que Clavain se fait vieux. Parce que c'est bien de lui qu'il s'agit.
Troisième volume de cette monumentale fresque space-op, Alastair Reynolds arrive toujours aussi bien à passionner le lecteur en lui délivrant tout de même parfois des éléments de hard science, mais qui se laissent lire sans donner l'impression d'être un neuneu congénital. Le grandiose des mondes décrits et des évènements nous donne presque l'impression de se trouver à bord des gobe-lumen détaillés.
Plongez-vous avec bonheur dans cet univers qui va rapidement devenir une référence dans son genre.