Hiémain joue sa vie et celle de son père en acceptant d'amputer Kennit, dont la jambe a été infectée par la morsure d'un serpent de mer. Il devra rassembler tout son courage pour tenter l'opération et prier de toute son âme pour que celle-ci réussisse. Vivacia, la vivenef de la famille, lui est d'un grand secours pour maintenir l'âme de Kennit à l'intérieur de son corps. Même si il est en proie à l'hostilité de tous, Hiémain effectue l'opération qui décidera du sort de trois personnes : Kennit, son père et lui.
Althéa, elle, vogue sur le chemin du retour. Après plus d'un an d'absence, elle espère retrouver sa famille mais aussi Vivacia, car elle a enfin obtenu son brevet de marin. Kyle devrait donc l'autoriser à naviguer sur la vivenef ! Mais elle ne sait pas que celle-ci a été capturée par des pirates...
Ronica et Keffria sont en pleine négociation pour assurer l'avenir de la famille en mariant Malta au fils d'un marchand du désert des pluies. Or, Malta ne saisit pas du tout les implications de cette union et s'obstine à jouer les enfants gâtées...
Un tome un peu transitionnel, très axé sur Hiémain qui apprend à la dure comment survivre sur un bateau capturé par des pirates. Il accepte enfin à renoncer à la voie qu'on avait choisi pour lui, et se lance à corps perdu dans une survie plus qu'improbable.
On retrouve toujours avec grand plaisir presque tout les membres de la famille Vestrit. Malta se montre de plus en plus imbuvable, et Ronica de plus en plus aux abois. Bref, comme toujours, on attend la suite avec impatience.