Un drame pendant la réception chez l'éditeur Petit-Littré, la majorité de ses invités pris de folie, d'évanouissement, de comportements étranges. Il ne faudrait pas que cet événement s'ébruite et le chauve commandite San-Antonio pour enquêter.
L'affaire aurait pu être vite résolu : San-Antonio découvre de l'héroïne dans le whisky Mac Herrel offert à Petit-Littré par un ami que l'on retrouve mort dans son bureau. Ni une ni deux, San-Antonio prend Bérurier sous son bras et part enquêter en Ecosse, pays où est distillé le dit whisky Mac Herrel. Ils vont rencontrer la vieille Mac Herrel et sa séduisante nièce, le fiancé jaloux de celle-ci, le gérant étrange de la distillerie et le petit personnel de l'hôtel avoisinant et du château.
Moults péripéties vont les attendre là-bas et Bérurier ne va pas passer inaperçu notamment quand il réclame de l'alcool à tea time ! Mais grâce à l'intuition de l'un et de la capacité d'absorption de liquide de l'autre c'est un odieux trafic de drogue qui se déroule au Stinginess Castle et ils devront combattre et les trafiquants et la jalousie écossaise.