Les Chroniques de l'Imaginaire

Le Chevalier (Le chevalier-mage - 1) - Wolfe, Gene

Après s'être égaré dans une forêt, un jeune Américain se retrouve projeté sans raison apparente en Mythgarthr, un monde médiéval aux frontières de notre réalité, où cohabitent tant bien que mal humains, ogres, dragons, elfes et autres créatures magiques. Bien vite transféré dans un corps d'adulte par Disiri, la reine des Elfes, celui qui, en son for intérieur, reste un adolescent, va prendre le nom d'Able du Grand Coeur et se mettre en quête de l'épée fabuleuse qui lui a été promise, subissant maintes épreuves et relevant mille défis pour enfin s'éveiller à sa nature profonde : celle de chevalier.

Loin des schémas narratifs traditionnel, Gene Wolfe nous livre ici une oeuvre de fantasy bien particulière. Accrochez vous car l'histoire vous est contée d'une bien étrange façon.

Très vite, on se rend compte que Gene Wolfe, loin des standards de la fantasy, n'a pas eu pour but de créer un monde imaginaire complétement irréel, ni d'écrire l'histoire trop conventionnelle de la quête d'un chevalier.

Même si Able au Grand Coeur n'a qu'un objectif : être reconnu comme chevalier, son histoire n'est pas une suite linéraire d'aventures qui le méneront à l'épée qu'il convoite. Non. On passe d'une situation à une autre, d'un endroit à un autre sans toujours comprendre comment le jeune homme est arrivé là. Le récit est souvent décousu, on saute d'une situation à une autre, et le mode épistolaire utilisé ne facilite pas la compréhension.

En effet, Able écrit à son frère qui, par le même mystère qui demeure pour Able, semble se trouver dans le même monde que lui. Il s'ensuit donc un récit parfois elliptique, on n'apprend souvent que quelques fragments de certaines situations, rien n'est exhaustif et parfois le flou demeure vu qu'Able ne raconte pas toujours la fin de ses aventures plutôt chaotiques.

Si cela risque de rebuter un certain nombre de lecteurs (dont moi au début, je dois bien l'avouer), cette narration chaotique savère pourtant un réel plaisir de lecture tant les aventures de Messire Able sont délectables et' rehaussées par le style de Gene Wolfe.

Pour se différencier encore plus des auteurs actuels qui se basent sur les modèles de Tolkien pour écrire, Gene Wolfe, lui, s'est inspiré des mythologies nordiques pour créer son univers. On y retrouve donc les elfes, les humains, les géants, les dragons et les dieux, mais il ne s'attarde pas sur la description du monde dans lequel Able voyage. En effet, dans les récits nordiques l'élément essentiel demeure le héros, qui, en tant que tel, a droit à toutes les attentions du narrateurs.

Un livre dont la lecture vous ouvrira sans doute d'autres portes dans la fantasy.