Les Chroniques de l'Imaginaire

Faërie Thriller (Faërie - 2) - Heliot, Johan

Posons les bases. Vous et moi, nous habitons la Terre et pour être plus précise, sur la Surface de la Terre ; jusque là nous sommes d'accord. Et si je vous dis maintenant, qu'en dessous, sous la Surface, il y a Faërie ; un autre monde, peuplé par des hommes, des feys, des sorciers (j'en passe et des meilleurs) qui vivent comme vous et moi, un autre monde qui connaît ses guerres, ses problèmes d'homophobie. Bah oui, pourquoi un nain et un troll n'auraient pas le droit de s'aimer ?! Bon, vous me direz : " Ok, d'accord, mais on s'en fout, on les connaît pas. C'est leur monde, nous on a le nôtre. " Et c'est là que ça se corse lorsque des meurtres sont perpétués chez nous et que tout porte à croire que Faërie est impliqué Il faut aussi avouer que la Maman des Muses, l'Imagination dans sa forme la plus pure, n'a pas que de bonnes intentions, surtout qu'elle a tendance à être rancunière.

Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de découvrir Faërie Thriller ; un roman vif, prenant, dont la qualité première est la capacité à mêler les genres. Déjà, c'est un thriller, un vrai, dans les règles de l'art (angoisse quand tu nous tiens) On se prend à l'ambiance, on lit de plus en plus vite à mesure que le temps se fait vital dans l'histoire. Bref, ça se lit vite et c'est très bon signe chez moi. Mais Faërie Thriller, c'est aussi un polar noir. On y retrouve des personnages glauques aux moeurs peu louables (mention spéciale au p'tit vieux lubrique qui se farcit les petites stagiaires), une certaine nonchalance chez certains protagonistes, et surtout des piques d'humour, cyniques à souhait, qui " aèrent " le texte. Et enfin, il a le côté satyre social du monde de l'édition, monde que Johan Heliot a l'air de bien connaître. Certes les personnages peuplant les éditions Magillard peuvent apparaître un peu trop caricaturaux. Mais, paradoxalement, ça apporte beaucoup de réalisme au récit et ça colle avec le côté polar du roman. Et si ça ne donne pas vraiment envie de travailler dans l'édition, lorsqu'on est juste lecteur, c'est savoureux !

Bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment accroché sur Faërie Thriller et je vous le conseille vivement. D'ailleurs, moi, je sens que je vais bientôt me lire d'autres J. Heliot

J'aurais juste un petit reproche. Comme ce n'est pas le premier roman dans cet univers que J. Heliot écrit, on a le droit à un nombre de fois hallucinant à des petites digressions sur " le fait que les feys aient dû vider toute la couleur de Paris la dernière fois " dans Faërie Thriller. Euh une seule fois aurait suffi. Soit c'est une obsession de répétition, soit une pub peu discrète pour qu'on achète le premier bouquin. Quoiqu'il en soit, ça m'a un peu gavé, heureusement que ça n'entache en rien la qualité du roman !