Les Chroniques de l'Imaginaire

Mourir pour comprendre (A.C.I.S. - 1) - Guichard, Philippe & Brénot, Rémy

Johanne et Vincent travaillent tous les deux pour la police scientifique. Ils doivent aider les enquêteurs dans leur travail en leur fournissant les preuves nécessaires pour trouver les coupables. L'analyse des indices trouvés sur les scènes de crime est leur lot quotidien. Cependant, des fois, ce job a des côté écoeurant.

Comme ce jour-là où ils doivent analyser le lieu où un cadavre sans membres et sans tête a été retrouvé. Surtout qu'il a eu le temps de fermenter un peu Mais le plus étonnant arrivera lors de l'autopsie où ils découvriront que ce cadavre ne possède plus aucun organe. Et si on ajoute à cela la découverte d'un deuxième cadavre présentant les mêmes caractéristiques dans la même journée, on peut supposer qu'ils sont tombé sur une affaire peu commune.

Leur directeur va alors créer une unité spéciale dédiée à cette affaire, dont Johanne et Vincent feront partie. Ainsi qu'un certain Michel, ancien chef de Johanne et amant.

Étant un grand amateur de la série Les experts, c'est avec beaucoup de bonheur que je me suis jeté sur cette BD. Je n'y ai pas retrouvé l'ambiance que je pensais rencontrer, mais ce n'est pas bien grave puisqu'elle a réussit à créer une ambiance mélange de policier de proximité et de grand banditisme, mâtiné de terrorisme. Autant dire, quelque chose d'assez original. Je ne sais pas trop où les auteurs vont nous emmener, mais on se sent presque dans les bureaux avec les agents de l'ACIS, à souffrir avec eux quand un collègue est victime de malversations, à s'interroger sur l'origine des ces meurtres bref, on est à fond avec eux.

Est-ce besoin d'ajouter que c'est une excellente chose qui fait qu'on plonge totalement dans l'univers de cette BD ?

À découvrir.