Aux temps anciens, les humains du royaume d'Achar ont chassé les deux autres races, les Proscrits, et en ont gardé une haine immémoriale. Depuis ils révèrent la Hache et la Charrue, fondements de leur civilisation, et ils craignent la forêt. Mais aujourd'hui, un ennemi terrible et insaisissable frappe les terres du Nord : des spectres surgis de l'hiver déciment le territoire. Les Proscrits seraient-ils de retour ? Pour contrer la menace, le roi d'Achar dépêche son neveu bâtard : Axis, le Tranchant d'Acier, commandant des Haches de Guerre. A la tête de ses troupes, Axis doit apporter son aide à l'héritier de la couronne, son demi-frère Borneheld bien que ces deux là se détestent. Mais dès le début du voyage, une prophétie découverte dans un monastère fait exploser les croyances d'Axis à propos des Proscrits : les humains devront s'allier aux deux anciennes races exilées pour espérer vaincre les spectres ! Dès lors, à mesure que les troupes approchent de la frontière nord, le rôle dévolu au Tranchant d'Acier dans la prophétie se précise, tandis qu'Axis et Faraday, la promise de son demi-frère honni, tombent amoureux l'un de l'autre...
Pour tout amateur de Fantasy (et pour bien d'autres), le début d'une nouvelle série, la découverte d'un nouvel auteur, la rencontre avec de nouveaux personnages et de nouveaux mondes... sont autant de moments particuliers, fait d'intérêt, d'interrogation, de surprise. Nouvelle série, nouvel auteur, nouvel univers, Tranchant d'Acier, premier tome de la Trilogie d'Axis, était tout cela à la fois. Et le moins que je puisse dire, c'est qu'il n'a pas déçu le moins du monde, bien au contraire !
Cest dans les vieilles marmites...
L'histoire, dont la trame générale vous paraîtra sûrement familière, relate le parcours d'Axis, jeune chef militaire émérite, aux ascendants troubles et en partie royaux, dont la vie va être bouleversée par l'avènement d'une prophétie dont il est l'une des pièces maîtresses. Bref, à première vue, pas vraiment de quoi crier à la révolution, ou à l'originalité débridée dans la trame principale. Mais que cette dernière soit classique n'a pas empêché Sara Douglass de rendre son histoire captivante du début jusqu'à la fin, et c'est là une bien belle réussite.
Réussite en partie due à l'univers qu'elle a imaginé. Ici, point d'elfes ou de nains ; puisque les hommes sont entourés, en plus de cadavres ambulants (les méchants en résumé) par deux autres races. Les Icariis, peuple ailé, et les Eubages peuple lié à la forêt. Le fossé "racial" avec les humains étant agrandi du fait de leur religion opposée à celles des deux Icariis et des Eubages... La fantasy sert aussi à faire passer des messages, et c'est tant mieux.
L'univers où prend place tout ce beau monde, s'il aurait gagné à être un rien plus détaillé et un peu plus construit, reste des plus agréable. Un monde de fantasy comme beaucoup d'autres, certes, mais un monde avec suffisamment de particularité pour se différencier et se rendre d'avantage attachant.
Les personnages
Indéniablement l'autre force de ce roman. Bien que l'on pourrait cependant regretter une qualité assez inégale, certains d'entre eux étant parfois assez caricaturaux. Cependant, tous servent l'histoire de belle manière, et c'est sans doute le principal. Le héros, en premier lieu ; courageux mais complexe, avec son lot de doutes, de questions, et de préjugés qui seront vite ébranlés... Essayer Axis c'est un peu l'adopter tant Sara Douglass l'a rendu intéressant et attachant. Comme peuvent l'être également ses lieutenants, ou ses guides, personnages secondaires avec un vrai potentiel, bien que pas toujours complètement exploité ; et comme ne l'est pas vraiment le demi frère d'Axis, Borneheld, que l'auteur s'est attaché à rendre franchement détestable, et parfaitement odieux dans ses bons jours, tant mieux, cela ne sert que d'avantage le roman. Enfin, j'aurais plus de réserve quant à l'héroïne, Faraday, qui semble avoir un peu moins de prise dans la trame, mais c'est peut-être une opinion toute personnelle. Elle n'est pas moins essentielle dans l'histoire, touche de féminité et de sacrifice de soi, au milieu d'hommes un rien bagarreurs.
Les méchants de services, quant à eux, n'ont pas encore eu droit à beaucoup de présence dans ce premier tome, mais cela laisse matière à, pour les deux prochains opus, et ça n'est finalement pas plus mal.
Verdict
Aucun doute, Tranchant dAcier est un très bon livre. Il n'innove guère, certes, mais offre un récit captivant dont il serait dommage de se priver. Action, bataille, amour, et parcours initiatique, tous ces ingrédients nous offrent un premier tome d'une grande qualité, et l'on ne peut qu'attendre avec impatience la suite à venir.