Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Celtika - Holdstock, Robert

Mots clés : chronique avis livre fantasy

Le narrateur est un vieillard éternellement jeune. Il parcourt le monde depuis des siècles, se mêlant parfois aux destinées humaines, les observant souvent de l'extérieur. Il connaît la magie et les mots, il connaît les dieux et les héros. Il est Antiokus, il est Merlin. Il a assisté à la quête de Jason et à participé à l'aventure des Argonautes à bord de l'Argos. Il a vu Médée épouser Jason et tuer leurs enfants lorsque celui-ci l'a trompée.

Sept cent ans plus tard, Merlin parcourt toujours le monde, en quête de savoir. Mais il entend parler d'un navire englouti sous la glace, d'où sort une lamentation à briser le cœur. C'est l'Argo, à bord duquel le héros, que le navire a sauvé de la mort au prix de sa propre vie, pleure toujours la perte de ses enfants. Mais Merlin a compris que Médée les a tous dupés. Grâce à sa magie, à l'époque supérieure à celle de Merlin, elle a épargné ses enfants, faisant croire à tous qu'elle les avait tués, et les a dissimulés ailleurs, dans le futur, sept cents ans plus tard.

Merlin décide alors de réveiller Jason et de l'aider à retrouver ses enfants, dont il est sûr qu'ils sont devenus adultes et vivent dans cette île que l'on appellera plus tard l'Angleterre.

Mêlant légendes arthuriennes et mythologies celtiques, jouant avec les époques et les croyances, Robert Holdstock raconte l'histoire d'un homme qui a dépassé l'histoire et est devenu une légende. Loin des habituels poncifs sur l'Enchanteur, il renouvelle le mythe en contant la dimension humaine d'un héros qui a l'éternité pour apprendre la compassion et l'amour de l'autre. Avec Jason et Merlin, c'est une nouvelle mythologie qui est créée.

Editeur : Pocket
Collection : Fantasy
Année de publication : 2005
Nombre de pages : 524
ISBN 13 : 2-266-13902-9
ISBN 10 / ASIN : 2266139029
Prix : 7,8
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.