Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Berserk (Berserk - 10) - Miura, Kentaro

Mots clés : chronique avis manga seinen

Tendresse, droiture, raison. Luxure, goût du vice, folie. Désir de l'autre. Appétit insatiable de chairs et d'âmes. La tragédie horrifique, comme nous l'apprend Miura, consiste à poser quelques jalons de sentiments nobles, puis à laisser les vaincus de la course à la réussite ouvrir les vannes au chaos des pulsions les plus dégénérées. L'homme (Griffith, Guts) résiste, face à la bête, mais il sait le terme inévitable de son combat, connait d'avance la vanité de ses efforts.

De même, la fine membrane qui préservait le monde des hommes des créatures ténébreuses se rompt. Une rupture irréversible, dont Griffith, habité par le désespoir et la rancune est sans doute le maitre d'oeuvre inconscient. Caska, Guts et toute la troupe du faucon, se trouvent ainsi condamnés par celui-là même qu'ils s'efforcent de sauver.

Innocents des abîmes qui habitent l'âme de Griffith, ils se masquent l'inexorable, rêvent d'un nouvel âge d'or pour la troupe et oublient de regarder son vrai visage, révélé par le tortionnaire, dévoilé par l'abandon de la beauté. Mais sans atours, l'homme est un monstre de laideur, à qui il ne reste plus que les voies de l'innommable et de l'impie pour assouvir ses désirs sans bornes.

Berserk, un manga à la morale cruelle, semblable à l'éclat du diamant : inexorable, inhumain et beau.

Editeur : Glénat
Collection : Seinen manga
Année de publication : 2005
Magazine de prépublication : Young Animal
Année de 1e publication VO : 1989
Nombre de pages : 238
ISBN 13 : 2723451003
ISBN 10 / ASIN : 2723451003
Prix : 6,4
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.