Bella, seize ans, fille de parents divorcés, vit à Phoenix avec sa mère Renée, charmante originale légèrement écervelée. Elle ne va que rarement à Fork, petit village pluvieux au nord de Washington où vit son père Charlie, chef de la police locale.
Mais lorsque Renée rencontre un homme, Bella décide de lui laisser le champ libre et part s'installer à Forks chez son père, bien qu'elle ait compris que dans ce microcosme, elle y fera figure de fille prodigue et de curiosité.
Le premier jour au lycée confirme ses impressions, Forks est gris et déprimant, les gens obnubilés par la nouveauté qu'elle représente, et son père toujours aussi solitaire et bourru. Sa seule concession à l'arrivée de sa fille est l'achat d'une vieille camionnette Chevrolet pour ses déplacements. Mais, dès le midi à la cantine, elle remarque un groupe de cinq adolescents hors du commun : les trois garçons et deux filles Cullen, adoptés par le médecin local et sa femme, sont tous aussi beaux qu'étranges. Mystérieux, peu loquaces et solitaires, ils sont les seuls à ignorer Bella. Seul Edward, le plus séduisant d'entre eux semble lui porter un intérêt particulier, qui semble osciller entre une haine farouche et une fascination sans limites. De rebuffades en approches timides, ils font connaissance, malgré les visibles réticences d'Edward pour se rapprocher d'elle. Jusqu'à ce que la voiture d'un lycéen manque écraser Bella. Edward la sauve in extremis, lui évitant une mort atroce, mais révélant ce faisant des capacités physiques hors du commun. Bella, qui se sent depuis le début captivée par la beauté inquiétante et le mystère du jeune homme, se rapproche de plus en plus de lui, le poussant à lui confier son secret.
Les deux jeunes gens finissent par reconnaître une attirance réciproque mais Edward lui révèle que le fréquenter peut devenir mortel pour elle. En effet, Edward Cullen, comme ses soi-disant frères et soeurs, n'est pas mortel, et Bella tombe sous son charme comme un papillon est attiré par une flamme.
Malgré un quatrième de couverture qui laisserait présager d'une romance mièvre et à peine étoffée de fantastique pour pimenter, ce roman pour jeunes lecteurs se révèle d'une complexité et d'une sensualité hors du commun. Entre fascination et répulsion, amour et chasse, les relations entre Edward et Bella évoluent et entraînent le lecteur dans un jeu qui ne pourra être que mortel. Les personnages, loin d'être caricaturaux, sont attachants et vivants, l'intrigue se dévoile peu à peu sans perdre de son intensité.
Ce roman, catalogué Jeunesse, plaira certainement aux plus jeunes, mais aussi aux adultes par son écriture enlevée et son histoire fascinante.