Vous connaissez San-Antonio ?! Le moindre jupon le met en émoi ! Et la présence sur le paquebot Le Thermos d'une pléiade de sirènes fait que sa mission top secrète vire aux olympiades du sexe ! Il va même manquer d'y laisser sa peau.
Embarqué à Palerme alors que l'Enflure est déjà sur le bateau, San-Antonio connait, au sens biblique du terme, la belle Yuchi lors d'une visite de la ville. Grâce à leurs galipettes, ils échappent de peu à une mort brutale par balle ! Lequel des deux était visé ? Là est la question ! S'ensuit au cours du roman une suite de morts plus ou moins violentes : un immeuble qui explose, un homo égorgé, un accident de tir aux pigeons d'argile, un coup de sabre qui embroche une dame et San-Antonio d'un seul coup et une attaque d'un commando pour le moins étrange. Que de sang durant cette croisière ! Mais pour se délasser entre deux assassinats San-Antonio ainsi le Gravos se retrouvent jusqu'à plusieurs fois par jour au septième ciel ! Les vacancières court vêtues ont pour le moins la cuisse hospitalière !
Vous me direz : « Mouais un roman où le sang coule à flot comme la mer sur laquelle le bateau vogue et des parties de jambes en l'air y a rien d'exaltant ! ». Fi de cela, bien au contraire. Le talent littéraire et la verve de San-Antonio/Frédéric Dard font qu'aucune scène ne ressemble à la précédente. Même si l'intrigue policière n'est pas au premier plan de ce roman et qu'elle n'a que peu importance on le lit pas un San-Antonio pour cela. On l'aime pour sa logique qui n'arrive qu'aux dernières pages et qui démonte toute l'énigme en deux coups de cuillère à pot et surtout on l'aime pour ses talents de séducteur. Les hommes le jalousent et les femmes voudraient connaître le bonheur au moins une fois entre ses bras. Comme à chaque fois un vrai régal pour l'imagination et pour l'enrichissement du vocabulaire !