Les Chroniques de l'Imaginaire

Les Scarifiés - Miéville, China

Jeune traductrice de langues oubliées, Bellis fuit Nouvelle-Crobuzon à bord du Terpsicchoria dans le but d'atteindre l'île Nova Esperium. Arraisonné par des pirates, le navire de Bellis et de ses compagnons est conduit vers Armada, improbable assemblage de centaines de bateaux hétéroclites constitués en cité franche, régie par les lois de la flibuste. Bellis y rencontrera bientôt les deux seigneurs scarifiés d'Armada, les Amants, ainsi qu'Uther Dol, mercenaire mystérieux aux pouvoirs surhumains.

Un trio poursuit sans relâche une quête dévorante, la recherche d'un lieu légendaire sur lequel courent les mythes les plus fous. Sollicitée pour ses talents de linguiste, Bellis commence alors le plus stupéfiant des voyages, un périple aux confins du monde.

Suite de Perdido Street Station, ce roman nous amène dans une tumultueuse fresque maritime dans ce monde si particulier. Bellis fuit Nouvelle Crobuzon vers Nova Esperium à bord du Terpsichoria. Son navire se fait capturer par des pirates qui emmène tout le monde sur Armada, une immense cité flottante composé d'une multitude de bateaux aussi divers que variés où va se dessiner une bien étrange histoire dans laquelle Bellis ne sait plus très bien qui sont ses amis/ennemis.

Le roman est plein de détails, faisant vivre ce monde très riche, même si parfois l'auteur abuse un peu de tous ces « noms » qu'il a inventés et qui sont propres à cet univers. Les personnages vivent sous nos yeux dans un monde étrange, baroque, cruel. Tout est détaillé avec minutie, chaque quartier d'Armada est décrit avec son lot de détails.