Alors que le virus Fidès continue à se propager, même au sein du groupe de contre-révélationnistes, les actions se multiplient pour essayer d'endiguer ce qui est considéré par certains comme une fléau aliénant les hommes. De son côté, la présidente Mezza fusionne avec Ante, son propre ange gardien. Son contrôle sur l'Arquante n'en sera que plus grande. Et sa réponse, lors de l'attaque finale, que plus dévastatrice.
Fidès est une série qui fait partie d'un grand tout, avec L'Ancêtre programmé et Le silence de la Terre. L'univers qu'elles développent fait froid dans le dos. Bien sûr, tout ça, c'est de la SF, mais si on prenait, par exemple, le postulat de se dire que le virus pourrait avoir la forme d'informations, que se passerait-il ? Ririons-nous autant ? Pas sûr.
On ne peut pas la qualifier d'oeuvre visionnaire, je n'irais pas jusque là, mais elle peut quand même nous montrer à quoi nous pourrions aboutir face à certaines dérives qui, elles, ne relèvent malheureusement pas de la science fiction.
À méditer.