Au cours d'une partie de cache cache dans le manoir d'un mystérieux professeur, la petite Lucy trouve la cachette idéale : une grande armoire ancienne, qui trône dans une chambre d'ami abandonnée.
Or l'armoire est magique, et elle constitue le portail caché pour entrer dans le royaume de Narnia, où règne un éternel hivers depuis que Jadis, la Sorcière Blanche a plongé le pays dans le froid et la neige. Cela fait cent ans que c'est arrivé, mais une prophétie a prédit que deux filles d'Eve et deux fils d'Adam arriveront à sauver Narnia de l'emprise de la Sorcière.
Narnia est un monde peuplé d'étranges créatures qui parlent : faunes, centaures, castors, loups, chevaux, licornes, gnomes, géants, la magie y est omniprésente. D'abord sceptiques, Susan, Peter et Edmund, ses frères et soeur réussissent à entrer avec Lucy dans le monde de Narnia et la prophétie va enfin pouvoir s'accomplir. Avec Aslan le lion, les enfants vont organiser le sauvetage du monde de Narnia. Ce sont eux les Elus, qui chasseront la Sorcière Blanche et rendront à Narnia sa beauté et sa paix.
Un bon film de fin d'année qui se regarde avec plaisir. Tout est très orienté pour les enfants : de la magie, pas de scène traumatisante, pas de sang, un soupçon de violence, mais toujours justifiée pour l'histoire. Bref un Disney assez classique en somme, même si j'ai trouvé un peu "bâclé" l'affrontement final entre les enfants et la Sorcière Blanche.
Les acteurs sont bons, en particulier la petite Lucy dont le sourire émerveillé fait oublier les quelques longueurs du film. La musique, omniprésente, colle tout à fait aux somptueux paysages et aux quelques scènes d'action qui ponctuent le film.
A mon sens, Narnia est un blockbuster sans en être un. Pas d'acteurs vraiment connus, une histoire fantastique avec un petit côté à la Tolkien : faut-il rappeler que les auteurs furent contemporains et amis intimes ?, des effets spéciaux, des maquillages géniaux. Certaines créatures rappellent étrangement quelques unes de celle que l'on croise dans Harry Potter... Peut-on s'en étonner quand on sait que Rowling a puisé dans Narnia certaines de idées de personnages ?
C'est un film familial, à la mode actuelle qui aime le fantastique à toute les sauces, pour les enfants de 6 à ... oulà... je ne sais pas quel âge en fait. Tout ce qui compte c'est de pouvoir rêver les yeux ouverts et ressortir de la salle un peu émerveillé.