Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Riverdream - Martin, George R.R.

Mots clés : chronique avis livre fantastique vampire bateau

1857, au bord du Mississippi. Abner Marsh est un capitaine ruiné : le gel du fleuve l'hiver précédent a détruit sa flotte. Joshua York est un dandy excentrique et richissime, qui lui propose une association. Certes, certaines conditions sont un peu bizarres, mais Joshua paie la construction de Rêve de Febre, le plus grand bateau ayant jamais fait tourner ses roues dans les eaux du Mississippi !

En peu de temps, on se doute que Joshua York et ses amis sont des vampires. Le livre ne s'axe donc pas sur la découverte de ce fait, mais sur les conditions dans lesquelles Abner Marsh le découvre, et sur la relation très forte qui s'établit entre lui et Joshua.

Le Capitaine Marsh, véritable héros de ce récit, est un homme vigoureux, droit, et très, très décidé. Lorsque les motivations de Joshua seront révélées, il prendra une décision importante, et s'y tiendra. Le livre s'intéresse à la personnalité de Marsh, bien plus qu'à celle de Joshua, et aux changements, aux évolutions, que subit son caractère, confronté non seulement aux événements surnaturels qui ont lieu sur son bateau, mais aussi à la guerre de sécession, dans un État esclavagiste.

Une belle histoire, un peu longuette quand même parfois, qui garde des éléments vampiriques très classiques, mais s'en éloigne aussi suffisamment pour apporter du nouveau. L'écriture, très belle, rend parfaitement la mélancolie insalubre du Mississippi. Un roman pour les amoureux des vampires, du XIXe siècle romantique, et des bateaux !

Editeur : Mnémos
Collection : Icares
Année de publication : 2005
Nombre de pages : 439
ISBN 13 : 2-915159-53-X
ISBN 10 / ASIN : 291515953X
Prix : 24
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.