Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Assassin ! (Charly - 12) - Lapière, Denis & Magda

Mots clés : chronique avis bande dessinée bd européenne

Charly est revenu à la vie parisienne. Cette vie qu'il aimerait pouvoir partager avec ses amis, en toutes insouciance, comme le font les jeunes de son âge. Seulement, Charly sait pertinemment que la vie d'un jeune homme de dix-sept ans n'est pas pour lui. Ses visions ne cessent de le tourmenter. Comme lorsqu'il voit une jeune femme aperçut dans un bar étendue sur le macadam à la suite d'un accident de voiture, ou encore un femme morte dans un magasin, à chaque fois qu'il sert la main de Pierre-Édouard.

Pierre-Édouard est le nouvel associé de Jacques, l'ami de sa mère. Or, dés qu'il a été présenté à Charly ce dernier a eu des visions morbides de femmes mortes dans des magasins. Le problème, c'est que les magasins en question sont ceux de Jacques et de Pierre-Édouard. Qu'est-ce que cela peut-il cacher ? Pierre-Édouard serait-il un meurtrier ? Jacques ne peut le croire.

Mais Charly n'en est pas aussi convaincu

Premier tome d'une histoire en deux, on retrouve Charly avec plaisir. Cet adolescent ne pouvant pas profiter pleinement et sereinement de sa vie est émouvant. Outre l'intrigue principale, c'est aussi une nouvelle prise de conscience que sa vie ne sera jamais comme celle des autres, et une grande difficulté à l'admettre qui nous est proposé ici.

Contrairement au tome précédent, ici, l'histoire est bien ancrée dans le réel et le présent, ce qui renforce l'impression que Charly pourrait être notre voisin, ou de notre famille, ce qui fait que l'on souffre avec lui alors qu'il essaye de faire avancer l'enquête sur les meurtres.

Bref, un tome qui m'a grandement séduit. J'attends la suite avec impatience pour voir comment tout cela va tourner.

Editeur : Dupuis
Collection : Repérages
Année de publication : 2006
Nombre de pages : 48
ISBN 13 : 2-8001-3703-7
ISBN 10 / ASIN : 2800137037
Prix : 9,8
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.