Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Patariro, le voyage en occident (Patariro, le voyage en occident - 1) - Mineo, Maya

Mots clés : chronique avis manga shôjo occident

Son Gokou, créature mi-humaine, mi-singe, née d'une pierre, a connu de nombreuses incarnations en bandes dessinées. En voici encore une qui ne découragera pas l'amateur car elle est ma foi bien sympathique. Mineo Maya, en artiste complet, choisit de nous narrer les mésaventures de la petite tête de mule dès ses débuts et ce n'est pas triste de le voir déranger également sages, moines et dieux, manquer de respect à tout son entourage, mettre de royales raclées à des êtres puissants et orgueilleux, bref n'en faire qu'à sa tête. Le dessin assez simpliste choisi permet d'orienter certaines cases vers une imagerie que l'on imagine assez traditionnelle de l'art indien des représentations, mais aussi de basculer très rapidement dans la caricature au besoin, le tout sans choquer ni rompre l'unité graphique de l'ensemble. Une option habile en somme dont l'apparente simplicité ne doit pas tromper le lecteur.

Notre jeune héros, après s'être bien fait remarquer, va se trouver confronté à Bouddha lui-même qui lui infligera une pénitence qui lui laissera le temps de la réflexion. Il s'agira ensuite pour Son Gokou de devenir le disciple du moine Tripitaka à la recherche des saintes écritures. Les mésaventures et commentaires décalés abondent, les anachronismes foisonnent et le narrateur se permet des remarques parfois déplacées sur sa propre oeuvre. Le tout permet de donner un ton humoristique pas très loin d'une farce grotesque mais pourtant étonnante d'érudition. Mélange curieux mais pas désagréable.

Editeur : J'ai Lu
Collection : Manga Shonen
Année de publication : 2005
Année de 1e publication VO : 2000
Nombre de pages : 190
ISBN 13 : 2-290-34882-1
ISBN 10 / ASIN : 2290348821
Prix : 5,8
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.