Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Le manuscrit du Saint-Sépulcre (Un pape suisse - 1) - Neirynck, Jacques

Mots clés : chronique avis livre inclassable

La datation au carbone 14 du Saint Suaire de Turin révèle une date de fabrication qui serait du XIVème siècles. Par contre le tissage, les poussières prélevées, les pollen, tout révèle un datation plus ancienne. Qu'en est-il vraiment ?

C'est le pari que s'est lancé Théo de Fully. Découvrir si le linceul est bien celui qui aurait enveloppé le corps du Christ quand il a été descendu de sa croix.

Son frère Emmanuel, et sa soeur Colombe participent indirectement à ses recherches et surtout l'aident à étayer ses conclusions. De fil en aiguille, Théo décide de faire des fouilles à Jérusalem afin de découvrir le tombeau du Christ.

Un livre qui se dévore, même si vous n'êtes pas croyant. Il livre des théories anciennes et nouvelles, et surtout nous démontre comment l'Eglise "manipule" les croyants en acceptant de faire passer pour vraie une relique qui n'est peut être qu'un faux grossier.

L'histoire est captivante, l'érudition de l'auteur assez impressionnante et le dernier chapitre de ce volume est un véritable pavé dans la mare du catholicisme. L'auteur nous livrant SA vision idéale de la foi et de la manière de servir Dieu, loin de ce qu'est l'Eglise de nos jours.

Editeur : Pocket
Année de publication : 2006
Nombre de pages : 368
ISBN 13 : 2-266-15536-9
ISBN 10 / ASIN : 2266155369
Prix : 6,5
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.