Mara Jade est la Main de l'Empereur Palpatine. Outre son exécutante la plus redoutable, elle est aussi une fervente admiratrice de son maître. Et même si elle n'est ni une Jedi ni une Sith, elle possède, grâce à lui, une certaine maîtrise de la Force, sans toutefois atteindre les capacités d'un Jedi formé. Elle va devoir se rendre sur la planète Svivren afin de neutraliser Dequc, un Jeodu qui a décidé de restaurer une ancienne organisation criminelle connue sous le nom de ???.
Seulement, pendant ce temps, des choses se passent autour de l'Empereur et il est temps pour Luke Skywalker d'affronter son destin. Et, l'Empereur mort, Mara Jade va se retrouver comme un chien sans maître. Elle va donc devoir se trouver une nouvelle raison de vivre. Mais, pour un assassin comme elle, les choses ne semblent pas aussi aisées.
L'idée de ce personnage au service de l'Empereur et qui serait véritablement sa Main est une bonne idée. Seulement, là où je trouve qu'il y a un problème c'est qu'on aurait dû en entendre alors parler dans les épisodes cinématographiques. Surtout si on considère que certaines scènes de la BD font apparaître les personnages de la première trilogie.
Sinon, ce personnage est haut en couleur et n'est pas un simple méchant. Elle se pose des questions sur la vie, son rôle et revient toujours à son devoir. Seulement, en nouant des contacts, elle va aussi apprendre, en partie, ce qu'est le mot " compassion ", par exemple.
Bref, une bonne impression sur ce tome, avec ce doute sur l'apparition de ce personnage.