Les Chroniques de l'Imaginaire

Zanimarre - Renoux, Jean-Paul

Jean-François Zéphane, kiné en faillite et guitariste de jazz pas trop mauvais arrive à son cabinet après une nuit de musique et boisson. Pas de client et tant mieux ! Il ne supporte plus toutes ces peaux grasses qu'il doit masser et malaxer. Sa secrétaire lui a laissé une lettre d'adieu et de démission. La seule chose qui lui reste à faire : un bon café ! Tandis que la cafetière coule et distille son nectar, la porte du cabinet de Zéphane explose.

Jean-François Zéphane est littéralement enlevé par deux gorilles qui vont l'emmener à Azéarc, siège de l'Organisation Mondiale de la Consommation, où le sort l'a désigné pour reprendre le siège désormais vacant du trente et unième représentant qui, officiellement, s'est suicidé. Une nouvelle vie s'ouvre à lui. Il lui va falloir déjouer les plans des terroristes qui terrorisent les consommateurs en posant des bombes dans les supers et hypermarchés du monde entier. Alors que le premier commandement du Créateur de toute chose dis : "Tu consommeras", les pays solvables courent vers une récession encore jamais vue.

Jean-Paul Renoux, finaliste du prix du jeune écrivain du journal Le Monde, nous offre avec ce premier roman une enquête politico-écolo-esseffe inclassable mais bourré d'humour caustique et de scènes burlesques comme il le dit lui-même. Il nous présente une société où la consommation est un acte de foi ! Acheter, faire flamber la CB est une prière au Dieu Créateur de Toute Chose dans le but d'atteindre la satiété. Ce but est aussi politique. L'OMC est politico-religieux, les représentants sont là pour représenter leur classe sociale, ils sont des sortes de députés-prêtres. Une caricature très réussie de notre société où il faut posséder pour être et être reconnu. Mais avec Jean-Paul Renoux pas de leçon de morale. Juste un décor pour une intrigue bien menée et la renaissance d'un personnage qui était en train de tout perdre, même l'envie de vivre. Un premier roman bien fait, avec quelques balbutiements, le comportement des animaux n'est pas assez mis en avant à mon avis et quelques facilités notamment dans sa relation amoureuse avec une autre représentante mais jamais un roman n'est parfait ! Toutefois ce ne sont que des insignifiances à coté du plaisir de la lecture, dune écriture agréable, légère. Je n'aurai qu'un commandement : achetez Zanimarre !

A noter qu'une suite est prévue ! Que va-t-il arriver comme péripéties à ce trente et unième représentant de l'OMC ?