En ce temps-là, la Compagnie ne servait qu'elle-même. Nous ne nous connaissions pas de maître. La Compagnie noire s'est établie au Pays des ombres inconnues. Mais elle prépare son retour. Libéré de sa captivité sous la forteresse sans nom, le vieux Toubib a repris les annales. Le temps a passé. Et le Khatovar n'est plus loin, le pays mythique auquel aspiraient les vieux de la vieille, la terre des origines. L'eldorado ? Rien n'est moins sûr.
Dans ces mondes qui ploient sous la violence, la sorcellerie et les désirs pervers de divinités enfouies, le boulot ne manque pas pour les hommes de guerre. Car la guerre n'en finit pas. Nous voici au bout du voyage. Soldats d'os. Soldats de pierre. Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.
Voici la conclusion d'une des plus grandes épopées d'heroic-fantasy, injustement méconnue. La Compagnie Noire part en guerre. Ces deux tomes sont pleins d'actions, avec des personnages qui ont vieilli, muri. Cette fin, ou conclusion, est écrite sur un ton cynique, sombre, parfois très sombre. Il faut bien sûr avoir lu ou connaître les tomes précédents pour ne pas s'y perdre au bout de quelques pages. Si vous avez aimé les tomes précédents je ne peux que vous les conseiller.