Petit Kou est un enfant tout ce qu'il y a de plus normal : au lieu d'apprendre ses leçons, il préfère de loin rejoindre ses amis pour jouer et s'évader. Son père, de par son métier, part souvent en voyage et il est alors l'" homme de la maison ". Et c'est lors d'un voyage de son père qu'un esprit-renard va décider de venir semer le trouble.
Cependant, les esprits-renards chinois sont aussi le pendant des satyres. Imaginez donc ce qu'il peut bien se passer dans la chambre de la mère de Petit Kou. D'abord outrée, la mère commence en plus à y prendre goût ! Or, ce n'est pas possible, il faut faire quelque chose. Et seul Petit Kou en est encore capable.
Dans un style assez naïf, mais parfaitement adapté, Nie Chongrui nous livre ici l'adaptation de ce conte qui date du XVII
Ce sera aux parents de voir avec eux ce qu'ils doivent dire ou pas. Mais ce conte ouvre de manière agréable cette collection de Xiao Pan et nous donne envie d'en connaître encore plus sur cette culture pas si connue qu'on le croit.