Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Fils de la Haine - Eris, Patrick

Mots clés : chronique avis livre sf

Hong Kong, XXIIe siècle, les flics de l'Organised Crime & Triad Bureau (OCTB) sont organisés en binômes : un homme sur le terrain, en "Basse Réalité", et un Interfacé, en "Réalité Profonde". Dans ce roman, respectivement Sayn Shanda, une masse de muscles au faciès mongol, et Jiki, sorte de Tanagra enfermée chez elle par la peur d'une vie trop violente à l'extérieur. Hong Kong, XXIIe siècle, le monde a changé : les gouvernements nationaux, lorsqu'ils subsistent, ont perdu le pouvoir réel au profit des "Congloms", les multinationales, qui ont tout l'argent du monde, et des milices privées qui leur permettraient même de plonger la planète entière dans la guerre. Et ça, les flics veulent l'éviter.

Dans le courant du siècle précédent, le XXIe, Internet a disparu, ou pour mieux dire s'est mué en une réalité virtuelle, la Trame, autrement dit la Réalité Profonde, où les Interfacés sont tellement chez eux qu'ils en arrivent parfois à oublier leur corps physique... mais jamais leur partenaire de binôme. Normalement. Mais qui a construit la Trame ? Ou quoi ? Et qui, ou quoi, est responsable de tous ces morts, de toutes ces destructions, sur lesquelles Sayn Shanda est envoyé enquêter ?

Voilà un roman agréable à lire, plutôt bien construit, où l'intérêt ne faiblit guère, et où l'action se déroule tantôt dans le présent, tantôt dans le passé, jusqu'à ce que la fin donne l'explication des énigmes. C'est un bon roman d'anticipation, qui présente un futur crédible de façon efficace, et que les amateurs de cyberpunk devraient certainement beaucoup apprécier.

Editeur : Rivière Blanche
Année de publication : 2005
Nombre de pages : 205
ISBN 13 : 1-932983-59-7
ISBN 10 / ASIN : 1932983597
Prix : 17
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.