A l'époque glacière, les hommes primitifs luttent pour survivre. C'est la loi du plus fort et aucun sentiment n'est imaginable. Dans ce contexte si difficile un jeune bébé livré à lui-même n'a aucune chance de survivre. A moins bien sûr que trois animaux que tout sépare - Manny le mammouth grincheux, Sid, le paresseux et Diego, le méchant tigre - ne fassent preuve d'une générosité incroyable et risquent leurs vies pour ramener l'enfant à ses parents.
L'Âge de glace est un bon film d'animation qui réussit l'exploit d'allier une animation en 3D tout à fait correcte, bien qu'assez pauvre dans les décors, à un scénario captivant. En effet, bien que la trame semble simple, le retour du nouveau-né chez les siens va forcer les trois animaux dissemblables, et même ennemis, à cohabiter. Plus qu'une jolie fable sur l'acceptation des différences, et malgré la logique darwinienne qui est mise à mal, les conflits psychologiques des protagonistes mis en avant par le film posent des questions qui ne s'adressent pas qu'aux enfants : qu'est-ce qu'une famille ? N'est-on lié qu'aux gens qui nous ressemblent ? Comment accepter l'autre et soi-même ? Comment se définir ?
En fin de compte tous spectateurs passeront un excellent moment : les plus petits s'extasieront devant les cascades loufoques des trois comparses (sans parler de l'écureuil), et les plus grands apprécieront la jolie morale qui pour une fois n'est ni cruche ni moralisante.