Le chevalier Kantz est à nouveau sollicité dans sa cité pour élucider une affaire au combien particulière. Un meurtrier sévi dans les murs de la ville. Un meurtrier rituel. Et le rituel en question est des plus abjects. Des femmes sont retrouvées nues, rasées, les bras en croix et le visage arraché. C'est amplement suffisant pour alarmer la population qui commence à devenir folle et pour faire peur au bourgmestre qui ne pense pas pouvoir conserver sa charge si l'affaire n'est pas résolue.
Kantz va alors se lancer corps et âme dans la traque de ce meurtrier. Cependant, cela ne sera pas la seule occupation qu'il va avoir. Le bourgmestre va, en effet, et par des moyens plus ou moins détournés, lui confier une mission : celle de retrouver une de ces connaissances disparues. Mais cette quête va le faire découvrir des secrets concernant les deux grandes forces politiques de la ville : la Sainte Vehme et la Rose-Croix.
De fil en aiguille, le destin de la ville va se sceller, ainsi que celui du chevalier.
Qu'il est bon de retrouver des personnages que l'on a appréciés ! L'ambiance est toujours présente et le mélange de cape et d'épée et de fantastique se savoure toujours avec autant de bonheur. Et, cerise sur le gâteau, des révélations cruciales sur la nature du chevalier Kantz vont avoir lieu. Enfin, oserais-je dire ! Mais ces révélations ne seront pas sans susciter d'autres questions
Ce troisième tome sera peut-être le dernier (en tous cas, il est annoncé comme la fin de la trilogie). Cependant, après avoir un peu discuté avec l'auteur, rien ne l'affirme. Il se laisse en effet la possibilité de poursuivre ou pas. La fin est libre et la grande force de cette saga a toujours été de pouvoir compulser un des tomes sans se soucier des autres (ce qui est dommage, mais possible).
Bref, une série qui, si elle n'est pas l'oeuvre de fantasy ultime, n'en reste pas moins une bonne référence qu'il faut découvrir.