Les Chroniques de l'Imaginaire

L'impératrice verticale (Thorinth - 4) - Fructus, Nicolas

Thorinth fait partie des séries un peu folles où l'auteur nous emmène dans son univers à la fois merveilleux et perturbant. Seulement, happé lors de la lecture, la retranscription est assez malaisée par la nature même de l'uvre. Aussi, que dire ? On peut relater les superbes planches que nous livre Fructus, qui sont un réel régal pour les yeux. Surtout que, depuis le tome précédent, il a acquis une certaine constance dans les personnages. Ce qui n'est pas un mal quand on connaît son déjà grand talent pour les décors.

Du côté des personnages, justement, on assiste à une chute grandiose d'un bouffon pervers. Et c'est jubilatoire. Par contre, j'ai beaucoup de mal à cerner le personnage de Madalis. Je ne sais pas pourquoi, mais étant un personnage central de l'histoire, j'aurais peut-être préféré un charisme différent, qui me parle plus, alors que je la trouve très froide, distante.

Enfin, tout ça pour dire que Thorinth est une série qui mérite qu'on y jette un il pour savoir si elle est capable de nous titiller une fibre. Elle ne le fera pas pour tout le monde, c'est certain, mais ceux à qui elle parlera seront comblés, je pense, dans la folie et l'absurde qui s'en dégage.