Kostas Charitos s'ennuie à mourir ! Il est en congés maladie suite à une balle perdue et retrouvée dans son poumon lors de sa dernière enquête. Passé un mois il ne supporte plus le régime que lui fait suivre sa femme, leur petite promenade comme des retraités, le petit train-train quotidien lui qui est habitué à l'action de la section anti-criminalité.
Un soir, alors qu'ils regardent l'interview de Jason Phavieros, entrepreneur et homme d'affaires qui a gagné l'appel d'offre pour le chantier olympique (nous sommes à Athènes en 2003), ce dernier sort de sa poche un revolver et se tire une balle dans la bouche ! Un suicide en direct. Sans explication, sans lettre d'adieu, sans un mot. Pourtant tout lui réussissait ! Que cache ce suicide ? Le flic se réveille et Charitos va commencer une enquête officieuse pour découvrir ce qui a bien pu pousser cet homme à qui tout sourit jusqu'à ce geste final et surtout publiquement.
Quand un deuxième suicide quasi identique a lieu, celui d'un politicien très en vue, puis celui d'un journaliste, l'enquête de Kostas Charitos devient plus qu'officieuse, son chef en personne le couvre et lui met a disposition du personnels afin qu'il continue à chercher la cause de ces suicides en direct.
Pour trouver le fil conducteur qui relit ces trois personnages publics le commissaire Charitos arpente les rues d'Athènes, embouteillées par les travaux olympiques et sous une canicule quasiment insupportable. Il va lui falloir remonter dans le passé de ces trois hommes mais aussi dans le passé politique de la Grèce.
A la lecture de ce roman le lecteur découvre les rues d'Athènes, son architecture et l'humour du commissaire qui fait l'objet dune série qu'écrit Petros Markaris. Mais au-delà de tout cela, les français découvrent à quel point notre langue est utilisée dans le langage courant grec (les termes en français dans le texte sont indiqués en italique). Un très bon polar agrémenté d'un guide touristique d'Athènes où le meurtrier n'est pas celui que l'on croit car la fin est des plus surprenantes ! Pourquoi Le Che dans le titre ? Que vient faire Le Che dans un polar Grec ? Pour le savoir il faut aller jusqu'à la fin du roman où cet illustre révolutionnaire fait son apparition !
Ce roman fait parti d'une nouvelle collection aux éditions du Seuil, la collection Seuil Policiers qui nous réserve de belles découvertes pour les amoureux du genre.