Pour assurer la survie de l'espèce humaine, des hommes et des femmes sont envoyés pour trouver un système qui pourrait les accueillir. Ruivivar est le système dans lequel les humains vont atterrir. Et ils vont surtout coloniser la planète Acriboréa. Maintenant un équilibre fragile entre les humains et les populations indigènes depuis un demi siècle, les élus doivent maintenant faire face à un nouveau problème : l'arrivée de douze millions de nouveaux humains.
En effet, une nouvelle vague doit arriver ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes. Tout d'abord, où va-t-on les loger ? Ensuite, que vont-ils faire ? Et comment gérer les inévitables sautes d'humeur que cette nouvelle surpopulation va faire naître ? Les autorités pensent avoir trouvé la solution dans le destinage, une technique qui, avec l'" aide " de thaumas, des créatures de la planète, permettrait d'orienter le destin et le comportement de chacun.
Seulement, comme on s'en doute, tout le monde ne trouve pas ce projet à son goût.
La SF est un peu comme l'heroic fantasy : se renouveler n'est pas forcément évident. Mais, on peut aussi prendre des thèmes récurrents et les agrémenter à notre sauce. Et c'est ce qu'on fait Cordurié et Créty de manière fort bien réussie. Parce que la trame de base est assez classique, mais ils ont réussit à l'intégrer dans un univers propre et donner ce souffle à ces personnages. Il est bien évident que le plus grand mystère à résoudre sont les thaumas.
Avec ce premier, on pose les bases du monde et les questions auxquelles il faudra répondre par la suite. En espérant que les futurs tomes soient du même niveau.