L'empire ressuscité : quatre vingts mondes sous la domination absolue d'un empereur immortel. Son ennemi : la secte de Rix, fanatiques cyborgs dont le but est de faire émerger des IA toutes puissantes sur chaque planète qu'ils rencontrent, puis de les vénérer comme leurs dieux. Le secret de l'immortalité détenu par le souverain permet d'accroître les populations et de renforcer ses armées. Ses partisans les plus farouches, "gris", ont peu d'opposants si ce n'est le parti du sénateur Nara Oxham, qui milite pour que cesse la résurrection des morts.
Quand la sur de l'Empereur, l'impératrice enfant, est capturée par les Rix, le Père des immortels craint que son secret ne tombe entre les mains ennemies. Le commandant Laurent Zai, héros de guerre célèbre, est envoyé en mission de sauvetage. S'il échoue, il lui faudra renoncer à l'immortalité et bien plus encore...
Nous voici plongés au coeur de l'empire ressuscité, empire englobant quatre vingts mondes et gouverné par un empereur immortel depuis plus de 1600 ans (!). Le secret de l'immortalité a été découvert par l'empereur qui le dispense suivant son vouloir, créant ce que les vivants nomment les « gris ». Le premier tome nous fait découvrir cet empire, ses règles, sa technologie et son plus grand ennemi, les Rix. Les Rix sont une secte vénérant les IA, qu'ils considèrent comme des dieux, et dont le but est de lâcher une IA sur toutes les planètes de l'empire afin qu'elle en prenne l'entier contrôle. Le début nous montre l'attaque d'une planète et la « libération » d'une IA sur celle-ci lors d'une prise d'otage d'un membre impérial. L'IA va prendre connaissance du secret de l'Empire, et l'Empereur va tout faire pour l'empêcher de le divulguer.
Le roman se détache de la plupart des autres romans de Space Opera, comme Star Wars, Star Trek, par une technologie prenant en compte pas mal de données scientifiques (extrapolées bien sur) comme le temps relatif et réel du au voyage dans l'espace. Le roman ne se fixe pas sur un héros en particulier mais nous montre le point de vue de plusieurs factions, les Rix, un Impérial, un Sénateur. Je conseille ce livre à tous les fans de SF, il est bien écrit et loin des stéréotypes habituellement rencontrés dans ce type de roman.