Les Chroniques de l'Imaginaire

Cauchemar blanc - Le bandard fou - Moebius

De temps en temps, les éditeurs aiment rappeler qu'avant aujourd'hui et les talents qui émergent chaque jour dans la bande dessinée, il y a eu une époque où elle n'était pas aussi bien vu, pas aussi distribuée, pas aussi appréciée. Et pourtant, dans cette période, il existait des personnes qui n'hésitaient pas, non pas à caresser les fauves dans le sens du poil, mais bien à les provoquer avec des dessins et des histoires acerbes et profondément décalées. Moebius est une de ces personnes et Les Humano continuent de publier ces oeuvres en les regroupant dans des recueils.

Ici, onze histoires sont présentées. Onze manière d'aborder le grand Moebius. Que ce soient des délires psyché (le gazon, c'était mieux avant !), des prises de position politiques, des trucs, les histoires nous montrent toutes une vision du talent de l'homme. Que ce soit dans le dessin ou dans le scénario. Et on se plait à imaginer pareille oeuvre sortant aujourd'hui, mais sans le nom de Moebius dessus. Qu'est-ce que cela donnerait ? Sûrement un bide ou alors quelque chose de marginal. Et pourtant, on crie bien au génie maintenant.

C'est aussi une manière, avec ce genre de sorties, de remettre les choses à leur place et de montrer qu'on peut faire du grand tout en étant à côté des autres. Une bonne leçon.