Les Chroniques de l'Imaginaire

Subaru, Danse vers les étoiles (Subaru - 3) - Soda, Masahito

Subaru est en pleine période de doute, après avoir brillamment figuré dans le corps de ballet qui interprétait la danse du cygne. Elle se rend compte que sa danse ne suscite que des émotions négatives, tristesse et douleur et elle en est profondément affectée.

Entière jusqu'au bout, elle envisage de tout laisser tomber, ne se rend plus aux répétitions, refuse de danser, jusqu'au jour où, dans un parc, elle croise une troupe de hip hop et relève un défi : un "duel" entre elle et le chef de la bande. Rapidement elle se prend au jeu et se révèle aussi bonne en hip hop qu'en danse classique. Et ça lui permet de se rendre compte que danser c'est aussi pour exprimer la joie et pas seulement la douleur.

Subaru est une très bonne série, le seul seinen sorti de l'imagination fertile de Masahito Soda, qui y a mis tout son talent. L'auteur, loin de s'adresser à des fillettes aimant la danse, cherche à toucher les adultes et jeunes adultes grâce à l'histoire de cette adolescente au caractère fort mais qui comporte une fêlure : la mort de son petit frère.Le trait est splendide, les mouvements paraissent aériens et les scènes de danse semblent croquées sur le vif. Dès que Subaru apparaît dans une case, le manga semble s'illuminer de l'intérieur tellement l'auteur a réussi à créer une héroïne qui semble vivante : pleine de rage et de soif de vivre, tout en étant avide de se trouver une voie, celle qui la mènera vers le bonheur.