Qu'est ce que L'âme celte ? Des légendes de temps oubliés ? Des paysages magiques qui rappellent les histoires d'antan ? Je crois que c'est tout cela mais aussi plein d'autres choses que ce livre nous apporte.
Il y a tellement de légendes qui courent sur les landes bretonnes qu'il a dû être difficile d'en choisir quelques-unes à illustrer, mais celles-ci le sont parfaitement. Du temps des géants en passant par les lavandières du Sid pour finir par la légendaire cité d'Ys, ce livre retrace quelques grandes histoires qui font partie de l'imaginaire collectif breton, et qui se sont propagées par le biais des légendes arthurienne un peu partout dans le monde.
L'âme Celte est une sorte d'album photos de l'imaginaire de Bretagne. Servant des histoires ancestrale, les illustrations du couple Rabouan sont assez réussies pour nous faire presque oublier que ce ne sont que des montage de photos. On regrettera parfois que l'image originale ne figure pas en bonus, tellement les paysages sont jolis.
Les textes sont très intéressants et chaque atmosphère bien retranscrite par le biais à la fois des photos et des couleurs de fond des pages ainsi que par les illustrations supplémentaires qui ornent ce livre.
Petit bémol, la couverture souple, qui s'abîme rapidement quand on feuillette le livre. L'ouvrage pouvant difficilement se lire autrement qu'à plat sur une table.