Joe Satake, un japonais émigré à Paris remporte au nez de tous les autres concurrents français le titre de meilleur sommelier du pays. Cependant, à la surprise générale, il renonce à ce prix. Car Joe na que faire des honneurs. Ce qui l'intéresse en réalité, c'est le vin que sa mère lui fit boire lorsqu'il n'était encore qu'un enfant. : un vin inoubliable.
Comme son titre l'indique, Sommelier est un manga atypique, puisqu'il aborde le thème peu conventionnel du vin. Mais comme il s'agit de grands crus, l'univers dans lequel évolue notre héros est des plus luxueux. Joe navigue ainsi dans les plus grands restaurants où l'argent et les belles femmes se côtoient. Pourtant, bien qu'il soit aussi cultivé et séducteur que James Bond, notre pauvre héros n'en a pas pour autant l'étoffe. En effet, Joe ne vit pas d'aventure. Sa seule occupation consiste à faire respecter le vin à ceux qui ne savent pas l'apprécier puis à en faire l'éloge ou l'historique. Dans ce volume, sa traque personnelle l'entraîne dans un très court voyage qui ne sert finalement qu'à mettre encore plus en lumière l'élément essentiel du récit : le vin. Car ni Joe, ni les gens qu'il rencontre ne réussissent à voler la vedette aux bouteilles ou aux vignes, même si certaines histoires, dès le milieu du tome, s'avèrent plus travaillées et donc plus intéressantes que les précédentes.
Un mot encore sur la forme du manga. Semblable à un livre, il n'offre pas le même confort de lecture qu'un manga traditionnel. De plus, le nombre impressionnant de pages (307) affecte la reliure qui est ainsi fragilisée.
Ainsi, si ce volume premier volume donne tout d'abord une impression très négative, on prend finalement goût au récit, de même qu'aux dessins minimalistes et c'est rempli d'espoir que l'on attendra la prochaine moisson de cette série.