Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, joyeux anniversaire M&MO, joyeuuuuxxxxx zanniveeeersaaaiiiiireeeeuuuhhhhh ! (Normalement des giboulées inattendues ne vont pas tarder à tomber sur ma région mais j'assume ce n'est pas grave). En ce mois de novembre 2001 (toujours ce même problème de faille spatio-temporelle du coté de chez moi mais rien de grave j'ai une machine à remonter le temps qui s'appelle simplement l'Imaginaire) Marmite & Micro-Onde fête sa première année d'existence contre toute attente du chef Philippe Heurtel, lui-même surpris que son thème sur l'Imaginaire culinaire ait tant de succès, tant auprès des auteurs que des lecteurs. Pas de bougie à souffler, car peu facilement téléchargeable, mais de quoi vous repaître et vous lécher les babines.
Un peu de frisson pour commencer avec La nuit des lasagnes de Philippe Caza. La chasse à la lasagne n'est pas aisée et si on loupe sa cible toute la meute devient dangereuse, et il faut vite se mettre à labri, à moins que l'attention des lasagnes soit détournée par l'arrivée de leurs ennemis j'ai nommé les spaghettis. Nous allons assister à un terrible affrontement entre les deux bandes. Et les taches rouges au sol c'est bien de la sauce tomate et non du sang. Nous continuons avec un texte très touchant, émouvant. Julie Proust Tanguy nous donne ici la recette du Gâteau de larmes et je pense que tous les lecteurs de ce texte en ressortiront émus aux larmes et bouleversés par la force de ces quelques mots pourtant tout simples. Dominik Vallet a tenté de prendre Vincenzo dans son Guet-apens. Il a fallu que ce dernier bataille durement pour vaincre son envie de viande, jusqu'à la dernière seconde il a failli tomber dans le piège qui lui était tendu Un conte bien étrange que la Dérive de Jennie Dorny ! Entre la recette de cuisine, la science-fiction, la folie, la schizophrénie, l'exploration, tout y est pêle-mêle mais savamment mélangé et on lit l'histoire de Amy et Lindsay avec curiosité. Vous aimez les Courgettes ? Ah oui ce légume-là on aime ou on aime pas mais avec Hervé Baudouy il vaut mieux aimer et connaître de nombreuses recettes pour les préparer, car il en a à ne plus savoir qu'en faire. Je vous mets un kilo de courgette ? Edgar est maudit ! Lui qui assumait son appétit féroce et ses 130 kg il ne mange plus que des crudités ! Des crudités alors qu'il y a peu Gargantua était anorexique comparé à lui ! Philippe Heurtel, le chef de M&MO nous narre comment Edgar fut dégoûté des corps gras, de la viande, de la charcuterie etc. à cause des fantômes des plats qu'il ingurgitait goulûment.
Voila encore un festin mitonné avec qualité que je viens de déguster avec plaisir. La gourmandise est un péché, tant pis j'irai expier dimanche mais pour le moment je digère avec un bon café et un cigare !