Le prince Creslin, fils de la matriarche de Vent d'Ouest est censé épouser Megaera, vice-héritière de Sarronyn. Cette union est d'une importance capitale. Elle doit permettre de contrer l'avancée des mages du Chaos vers l'Ouest. Cependant, Creslin n'est pas de cet avis. Il souhaite être plus qu'un simple époux, pion sur l'échiquier politique. Lors de son transfert vers le pays de sa fiancé, il échappe à la vigilance de ses gardes et s'enfuit vers les landes du Toit du Monde. Sa fuite provoque le courroux des dirigeantes de Vent d'Ouest et de Sarronyn, mais aussi des mages du chaos. Son périple à travers les terres hostiles est un véritable chemin d'initiation qui lui permettra de maîtriser sa magie du vent, malgré les pièges que lui tendent les mages du Chaos.
Le premier volume des Tours du crépuscule permet d'entrer de plain-pied dans l'histoire personnelle du fondateur de Recluce, Creslin. Ce jeune homme fougueux apprend, le plus souvent à ses dépens, qu'être le fils de la matriarche de Vent d'Ouest comporte de nombreuses responsabilités, notamment de s'engager personnellement dans la lutte contre les mages du Chaos. Il apprend par la douleur quels sont les pouvoirs et les desseins des sorciers blancs. Il apprend dans le rêve à connaître celle à qui il est lié par la destinée. Enfin, il apprend à ses risques et périls à utiliser sa magie du vent.
Le style est aussi efficace que dans les volumes précédemment publiés dans la série de Recluce, l'action est donc mise en valeur. Heureusement, l'auteur n'a pas cédé à la tentation de créer des personnages purement fonctionnels. Megaera, notamment, est une princesse fort bien dépeinte, avec toutes ses contradictions, ses désirs et ses obligations.
Le résultat est divertissant, haletant, intéressant et doté d'un fort taux d'addiction. Heureusement l'éditeur a eu la bonne idée de sortir le volume 2 en même temps que le volume 1.