Le Petit Nicolas ! A la lecture de ces aventures, on comprend vite pourquoi certains enseignants partent en dépression !
Cet enfant sous ses airs angéliques est un Diable... Et s'il n'y avait que lui, mais non. Ils sont toute une bande à rendre fou un régiment et en premier lieu leurs parents et la maîtresse. Entre Clotaire, le dernier de la classe, Rufus et son sifflet, Eudes, qui donne des coups de poings sur le nez, Geoffroy et ses déguisements, Alceste et ses sandwichs et Agnan, le premier de la classe et chouchou de la maîtresse mais très mauvais camarade (on ne peut pas lui donner de coup de poing à cause de ses lunettes), il n'y a pas une bêtise qui est évitée ! Quand on veut les prendre en photo de classe c'est une hécatombe, jouer dans la cour aux cow-boys et aux indiens finis en boxing, tout comme une répétition d'une pièce de théâtre. Mais le pire pour la maîtresse est la visite de l'inspecteur...Pourtant ils promettent toujours d'être sages, de ne pas faire de bêtises, de travailler à l'école et d'avoir de bonnes notes... Ils sont bourrés de bonnes intentions mais les évènements dégénèrent toujours et la moindre chose finit en catastrophe.
Un bon moment de lecture, très bon moment même. La manière dont les choses sont racontés avec toute l'innocence de ce petit garçon est craquante et les illustrations de Sempé sont toujours bien vues. Il y avait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans les aventures du Petit Nicolas et ce fut un vrai bain de jouvence.
Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.