Les Chroniques de l'Imaginaire

Coeur de Goulue (Mina Loween - 1) - Nori & Lilyan & Lillycat

Mina Despréaux est une jeune fille de treize ans. Sa mère est morte il y a quelques années, et elle a toujours beaucoup de mal à le vivre. Surtout que son père a trouvé une nouvelle compagne, avec laquelle les choses ne se passent pas bien, beaucoup en partie à cause de Mina. D'ailleurs, ce soir elle va réussir à ce que les deux adultes la laissent tranquille. Elle n'est pas très agréable mais son père lui promet quand même de passer du temps avec elle le week-end qui arrive. Seulement, Mina est contente, parce qu'elle avait prévu une chose particulière pour cette nuit. Ah oui, j'ai oublié de vous dire, c'est la nuit d'Halloween.

Mina prend donc ses affaires, son déguisement de squelette et part au cimetière. Elle a décidé de passer la nuit avec sa mère. Enfin, plutôt sur la tombe de sa mère. Et là, les choses vont commencer à ne plus aller tout à fait normalement. Vraiment plus du tout normalement

Mina Loween, c'est une façon de plonger dans un univers proche du notre, et pourtant tellement différent. En effet, des portes peuvent s'ouvrir vers le monde des morts, les Goulus, et nous emporter dans un endroit à la fois riche et tellement empli de désespoir. Seulement, Mina est une fille forte, qui saura rapidement s'habituer et tout faire pour arriver là où elle le désire.

J'avoue que je me suis parfois un peu perdu dans le récit, comme par exemple quand Mina va combattre le nécromant pour la première fois et franchir la porte du monde des morts. Est-ce que cela tient au scénario ou au dessin ? Je ne saurai le dire, mais je décrochais pas moment, incapable de rentrer complètement dans l'histoire. Pourtant, c'est distrayant, Mina est un personnage attachant par son humanité, mais le monde des goulus m'a semblé un peu trop lisse, peut-être. Ce qui m'a le plus plu, ce sont le début et la fin du tome.

Mais bon, gageons que les défauts que j'ai ressentis disparaîtront avec le deuxième tome. Parce que, mine de rien, j'avais envie de plonger avec cette petite rousse dans son monde !